Association Évidence

Cash Investigation – Industrie Agro-Alimentaire : Business Contre Santé (Intégrale)

Élise Lucet, née le 30 mai 1963 à Rouen (Seine-Maritime), est une journaliste, rédactrice en chef et présentatrice de télévision française. Après une vingtaine d’années passées à France 3, notamment en tant que présentatrice du 19/20, elle présente ensuite pendant onze ans, le journal de 13 heures de France 2 du lundi au vendredi, ce jusqu’au 29 avril 2016. Attachée au journalisme d’investigation, elle produit et présente Pièces à conviction de 2000 à 2011, le magazine Cash investigation à partir de 2012 et le magazine Envoyé spécial depuis 2016 sur France 2. À partir d’avril 2012, elle anime un magazine d’enquête sur des sujets de société ou d’économie, d’une durée de 60 à 70 minutes, intitulé Cash Investigation. Le magazine est initialement diffusé en deuxième partie de soirée sur France 2. Depuis la rentrée 2014, l’émission est retransmise en première partie de soirée, à 20 h 50 sur France 2.

Le succès et la popularité de l’émission vont grandissants: elle fait la une du magazine Télé 7 jours (première édition de novembre 2014) auquel elle accorde une interview. Elle confie que « la quête de vérité » est sa première motivation, en dépit de certaines pressions extérieures : elle qualifie son émission de « grain de sable qui empêche la machine de tourner » et donc « réveille les consciences ». Elle est l’invitée de l’émission On n’est pas couché le 22 novembre 2014, où elle assure la promotion des enquêtes menées avec ses équipes. Elle y défend avant tout les Cash investigation de la rentrée 2014 (« la grande manipulation de l’industrie du tabac » et « les secrets inavouables de nos téléphones portables »). La quatrième saison débute en septembre 2015.