Association Évidence

Analyses Eau de Pluie 12/2016 - Acseipica

Voici les derniers rapports d’analyse d’eau de pluie du Doubs prélevée décembre 2016 – rapport du laboratoire QUALIO de Besançon

A noter que le prélèvement pour l’analyse du 12 août 2015 a été effectué juste après de forts épandages. Vous remarquerez en particulier le très fort taux d’aluminium. Alors que pour les suivantes, les eaux ont été récoltées pendant une journée – et portées au labo juste après. Nous cherchons à obtenir une courbe sur quelques années des taux de métaux lourds dans les eaux de pluies.

Ces analyses ont été établies par L’association Acseipica (Association Citoyenne pour le Suivi, l’Etude et l’Information sur les Programmes d’Interventions Climatiques et Atmosphériques): http://www.acseipica.fr/

Commentaires (Claire Henrion) : En comparant avec les analyses précédentes débutées en 2012, on peut noter que la valeur moyenne de l’aluminium (ici 20,9 microgrammes par litre) est en constante augmentation. Elle tournait autour de 10 microgrammes par litre en moyenne dans les premières analyses de Miserey et d’ailleurs. En comparant les mêmes analyses, la valeur du baryum également est passée en moyenne de inférieur à 10 microgrammes par litre à 20.

Analyses Eau de Pluie 12/2016 - Acseipica